du 29.01.16 au 30.08.18

Halle aux sucres


Tout public |
Personnes à mobilité réduiteDéficients mentaux et psychiquesAveugles et mal-voyantsSourds et malentendants

Contact : Accueil de la Halle aux sucres accueil.has@cud.fr
Partager cet événement

Banale, participative, adaptable, hétérogène, paysagère, écologique… en un mot : humaine. L’architecture est humaine parce qu’elle est habitée par des habitants, ni plus ni moins.

« Pas d’habitants, pas de plans ! » avait lancé Lucien Kroll lors d’un concours dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Une belle leçon, défendue avec force et conviction depuis plus de 50 ans dans les idées et dans les faits.
Cette exposition est un hommage à deux figures majeures de l’architecture du 20ème iècle, longtemps méconnues du grand public.

Lucien Kroll est architecte, son épouse Simone est potière et jardinière. Ensemble, ils ont dessiné les contours d’une autre architecture donnant aux habitants le pouvoir d’imaginer, de décider et de construire collectivement.
La rencontre avec leur démarche tombe à point nommé en ces temps où l’écologie et la participation habitante fleurissent un peu partout.

Créée au Lieu Unique de Nantes en 2013, cette exposition propose une lecture sélective des réalisations de Simone et Lucien Kroll.
A leur image, cette exposition se veut amicale, conviviale, et évolutive.

Bienvenue, installez-vous, faites comme chez vous.

Commissariat général : Patrick Bouchain
Première création : Lieu Unique, Nantes
Scénographie : Collectif ETC et Les Saprophytes
Graphisme : Agnès Dahan studio