du 18.03.17 au 12.05.17

Espace des regards - Forum


Tout public |
Personnes à mobilité réduiteDéficients mentaux et psychiquesAveugles et mal-voyantsSourds et malentendants

Contact : Accueil de la Halle aux sucres accueil.has@cud.fr
Partager cet événement

De Dunkerque au Cap Corse, en passant par Terssac, la vallée de la Vère ou encore Aulnay-sous-Bois, les travailleurs de l'amiante, leurs familles et les associations mènent une bataille contre l'oubli, une bataille pour la reconnaissance des victimes avant qu'elles ne disparaissent totalement

Dans le cadre de la commande photographique LA FRANCE VUE D'ICI, le photographe Nanda Gonzague est allé à la rencontre des victimes de l'amiante, en tentant de mettre en lumière celles et ceux qui, aux quatre coins de la France, ont payé et payent encore un lourd tribut dans l’histoire industrielle française.
LA FRANCE VUE D'ICI est un projet porté par MEDIAPART et ImageSingulières.

Nanda Gonzague est un photographe documentaire basé dans le sud de la France. Il s’investit dans des travaux personnels tournés vers l’homme, les phénomènes de construction et de dislocation identitaires, territoriaux.
En 2013, il reçoit une bourse du Centre National des Arts Plastiques pour mener un projet sur l’Éthiopie en Transition. En 2014, il est invité au Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône pour présenter son travail sur l’Arménie.
En 2015, dans le cadre de mission photographique LA FRANCE VUE D'ICI, Nanda Gonzague est sélectionné pour mener un projet sur l’amiante en France jusqu’en 2016, année qui marqua les 20 ans de l’interdiction de l’amiante dans l’hexagone.

Au programme

> Exposition visible dans le forum de la Halle aux sucres, du lundi au samedi, de 10h à 19h (fermé les 17/04, 01/05, 08/05).
> Vernissage le dimanche 19 mars à 14h30, suivi d'un débat animé par MEDIAPART, à 15h30.
> Rencontre avec des collègiens, lycéens et étudiants le lundi 20 mars, à 10h (sur inscription avant le 10 mars 2017
)

Crédits photos : Nanda Gonzague

Le débat animé par MEDIAPART
Le reportage France 3 du 04/04/2017 Extrait du reportage France 3 JT Local 19-20 - Côte d'Opale. Merci à Maylis Chauvin, Guy Hayaert et Franck Defrance au montage !